lundi 5 octobre 2009

Paysages du Mexique - Mitla et Teotitlan del Valle, Oaxaca - blog voyage

Votre blog voyage Paysage du Mexique va faire un petit tour plus au sud, tout près de Oaxaca, et vous faire découvrir un paysage charmant: celui de Mitla et Teotitlan del Valle. Plutôt désertiques et poussiéreux ( oui au Mexique c'est plutôt courant ), ces deux villages ont plusieurs attraits en plus de leurs magnifiques paysages.

Paysages du Mexique - Mitla cactus - photo blog voyage Paysages du Mexique - Mitla eglise - photo blog voyage

Mitla signifie 'Lieu des morts' en Mixtèque et Nahuatl (la langue des Aztèques) ou encore 'Lieu de repos' en Zapotèque (toutes sont des civilisations ayant vécu dans ces régions géographiques). Et en effet vous trouverez peut être le guichetier du minuscule terminus d'autobus en train de faire la sieste. Il s'agit d'un village avec zone archéologique, et qui aurait été occupé depuis le 1er ou 2ème siècle après J.C.
Après la disparition de Monte Alban comme centre du pouvoir, Mitla devint un centre important pour les Zapotèques, son apogée étant considéré entre 950 et 1521. Des enduits Zapotèques rouges y ont été découverts sous les décorations Mixtèques encore existantes, ce qui donne une grande valeurs archéologique au site, malheureusement on n'y voit que des fragments.

Paysages du Mexique - Mitla eglise - photo blog voyagePaysage du Mexique - Mitla pyramide - photo blog voyage

paysages du Mexique - Mitla pyramide - photos blog voyage paysages du Mexique - Mitla pyramide - photo blog voyage

Votre blog Paysages du Mexique y voit un autre argument pour visiter Mitla: ses fabriques de Mezcal. Cet alcool traditionnel, plutôt fort, est le produit de la distillation de plusieurs espèces d'Agave, ce cactus vert-bleu qui abonde au Mexique. Il y a de nombreux types de mezcal, selon le type d'agave ou même les plantes qui y sont ajoutées. Il existe une norme du Mezcal, qui reconnait seulement 20 types d'Agave pour produire le Mezcal, ce que les petits producteurs dénoncent, puisque il existe plus de 50 espèces de ce cactus, et malheureusement cela fait le profit des groupes industriels. La bouteille de Mezcal la plus traditionnelle est celle avec des vers du cactus dedans - je vous conseille d'en acheter une sur place, pour que ça profite aux petits producteurs.

Paysages du Mexique - Mitla, eglisePaysages du Mexique - Mitla, mezcal

A quelques kilomètres de là, entre Oaxaca et Mitla, votre blog est allé faire un tour dans le village de Teotitlan del Valle, qui signifie en Nahuatl 'Terre des dieux'. Il est considéré comme le premier village fondé par les Zapotèques en 1465. Le paysage y est magnifique, désertique, poussiéreux, et plein de cactus !

Paysages du Mexique - Teotitlan del vallePaysages du Mexique - Teotitlan del valle

Paysages du Mexique - Teotitlan del vallePaysages du Mexique - Teotitlan del valle

Mais l'autre intérêt de ce lieu est que les habitants sont spécialisés dans l'élaboration de tentures et tapis, gaban, sacs fait de laine et très colorés, très typiques du Mexique. Les teintes sont naturelles:
- Le rouge carmin (cramoisi) est extrait de la cochenille du nopal (un type de figuier de Barbarie). Ce parasite qui produit cette couleur se reproduit exclusivement dans les régions désertiques d'Amérique Latine .
- Le jaune est extrait de la peau de la grenade.
- Le marron de la noix.
- Le bleu, de la plante Indigo, la même teinte qui sert pour les jeans...

Paysages du Mexique - Teotitlan del valle tapisserie

En bref, un autre petite village qui vaut le coup d'œil si vous passez par Oaxaca!





Ver mapa más grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique