mercredi 30 septembre 2009

Paysages Mexique - Papantla et el Tajin, Veracruz - blog voyage

Cette fois votre blog voyage Paysages du Mexique prend la direction de Papantla, dans l'état de Veracruz. Petite ville au nord de l'état de Veracruz, son nom signifie 'Lieu de l'oiseau bruyant' en Totonaque, probablement parce qu'on entend beaucoup au coucher du soleil...C'est une petite ville bien sympa, avec son traditionnel Zocalo (place centrale), son église sur la hauteur, et encore plus haut visible de très loin, sa sculpture d'un volador...

Paysages du Mexique - PapantlaPaysages du Mexique - Papantla
La danse la plus importante des Totonaques est la fameuse danse des voladores. Vous ne pouvez pas passer à Papantla sans les voir! Très rituelle, elle permet d'invoquer les quatre chemins de l'univers totonaque, ainsi que l'eau, le vent, la terre, la lune et le soleil, éléments évidements indispensables à la vie. Elle est exécutée par quatre danseurs, vêtus de blanc et rouge, ainsi qu'un 'chef d'orchestre' qui dirige la danse avec sa flute et son petit tambourin.
Paysages du Mexique - Papantla - voladorPaysages du Mexique - Papantla - volador

Vous l'aurez deviné, l'origine de Papantla remonte aux Totonaques. La ville fut probablement fondée vers 1200 après J.C. La vanille était cultivée depuis les temps pré hispaniques dans cet important centre de production (qui a fait la richesse de plusieurs générations de familles espagnoles), jusqu'à ce qu'elle soit ensuite emmenée en Europe.Son importance dans le monde pré hispanique est aussi dû au fait qu'elle est située très près du site d'El Tajin.

Bien plus vieux que les sites Aztèques, la construction des monuments cérémoniels de la capitale de l'état Totonaque remonte au 1er siècle de notre ère. Le site aura connu l'influence de Tehotihuacan comme l'influence des Toltèques. Commença alors sa reconstruction au 13ème siècle, après que les Chichimèques terminèrent de détruire le site. Le lieu fut alors complètement dépeuplé au 16ème siècle quand les conquistadors espagnols arrivèrent.

Paysages du Mexique - El Tajin - pyramidePaysages du Mexique - El Tajin - pyramide

Ce fut finalement entre 1943 et 1963 que des fouilles archéologiques commencèrent.On y peut voir de nombreux terrains de pelotas (un jeu pré hispanique où il fallait mettre des balles de pierre dans des arceaux) et des pyramides dont la très impressionnante pyramide à niche. Cette pyramide possèdent 365 niches, et on suppose qu'elle représenterait le calendrier.

Paysages du Mexique - El Tajin - pyramidePaysages du Mexique - El Tajin - pyramide

On trouve quelques hôtels à Papantla, et ça vaut vraiment le coup d'y rester une nuit pour son agréable ambiance apaisante. Votre blog voyage Paysages du Mexique vous recommande aussi de faire un tour au marché où vous trouverez bien sûr de la vanille... En plus de paysages vraiment sympas, ça vaut le détour.




Agrandir la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique