dimanche 16 juin 2013

Paysages du mexique - Tepoztlan , Morelos - blog voyage

Votre blog paysage mexique voyage aujourd'hui à Tepoztlan , dans l'état de Morelos, à 20km de Cuernavaca , relativement près de mexico. Petit village typiquement mexicain, avec ses rues en pente et sa classique animation autour de petites places et d'un petit couvent ( classé au patrimoine mondial de l'UNESCO tout de même ).


L'interêt du lieu , vous le verrez sur les photos, une fois n'est pas coutume au Mexique, réside en son site archéologique en haut d'une montagne encaissée et le paysage qui l'accompagne: el Tepozteco . C'est un blog qui grimpe dur pour vous faire découvrir le Mexique !


Au mexique, il existe une légende sur Tepoztlan, qui raconte qu'une demoiselle avait l'habitude de se laver dans le canyon de Atongo. La rumeur voulait que dans ce canyon les filles tombent enceintes.Et ce fut le cas: embarassée, elle avertit ses parents, et quand naquit le bébé,
le grand-père fit plusieurs essais pour s'en débarasser:
- Il le jeta d'abord du haut d'une falaise, mais le vent le déposa sur la plaine.
- Il l'abandonna près de magueys (un type de cactus mexicain commun), mais très rapidement les feuilles se plièrent jusqu'à sa bouche pour l'alimenter en eau sucrée.
- Il fut ensuite jeté à des fourmis géantes, qui, au lieu de le piquer, l'alimentèrent. Finalement, un couple de personnes agées adopta le bébé qu'il trouva abandonné.

Cet enfant, appelé Tepotztécatl vivait près de chez Mazacuatl, un serpent très craint de Xochicalco (autre site archéologique près de Cuernavaca). Ce serpent était en effet alimenté par des sacrifices de personnes agées. Un jour, les chefs du village annoncèrent au père adoptif de Tepotzécatl qu'il allait être donné en sacrifice au serpent, mais Tepotzécatl demanda à se sacrifier à la place de son père. Il alla donc en direction de Xochicalco et ramassa en chemin des petits bouts d'obsidiennes aiguisées.


En arrivant, il se présenta à Mazacuatl, qui le dévora immédiatement. Dans son ventre, Tepoztécatl utilisa les pierres pour couper les entrailles du serpent. Sur le chemin du retour, il passa par une cérémonie pour laquelle des musiciens utilisaient un teponaxtli, espèce de tambour, et chirimía, une flute. L'enfant qui voulait toucher les instruments, en fut interdit, et du coup, il provoca une tempète qui envoya du sable dans les yeux de tous.L'enfant disparut avec les instruments... il fut donc poursuivi jusqu'à Tepoztlan où il se réfugia en haut d'une montagne. Comme ils ne pouvaient pas l'atteindre, ils essayèrent de détruire sa base. On dit au Mecique que c'est comme ça que se formèrent les couloirs par lesquels on peut grimper dorénavant aux ruines du temple, où parait-il, vit son esprit...


La pyramide que l'on atteint après une bonne grimpette de 600m de dénivelé est datée de 1150 à 1350 après J.C. Elle etait dédiée à Ometochtli-Tepoxtécatl , Dieu de la fécondité, des récoltes et du pulque (cet alcool à base de cactus très nutrifiant).

Vous aurez surement aussi l'occasion de voir des animaux à Tepoztlan, puisque c'est une réserve protégée depuis 1937. On y trouve de nombreuses espèces endémiques, entre autre des scorpions et un lézard vénéneux, mais aussi des animaux bien sympathiques, des coatis.


Votre blog de voyages Paysage du Mexique vous recommande vivement la grimpette de Tepoztlan, malgré le fait que l'endroit peut être très touristique comme l'attestent ces photos...

2 commentaires:

Manampisoa a dit…

Bonjour
Avez vous un adresse e-mail pour vous contacter directement s'il vous plaît?
Je suis Manampisoa et j'aimerais vous proposer un partenariat après avoir visité attentivement ce blog paysagesdumexique. N'hésitez pas à me répondre sur mon adresse e-mail.
Bien à vous
Cordialement

Anonyme a dit…

Hey! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to check
it out. I'm definitely loving the information. I'm book-marking
and will be tweeting this to my followers!
Fantastic blog and outstanding design.

Also visit my web site ... dumex china products

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique