lundi 20 mai 2013

paysage du Mexique - Veracruz - blog voyage

Votre blog voyage paysage du Mexique vous fait visiter aujourd'hui Veracruz, à l'est du Mexique sur le Golfe du Mexique. Cette ville de 600 000 habitants est le port de commerce le plus important du Mexique. En plus de son climat agréable, la ville est aussi connue pour avoir été fondée par Hernan Cortes, située dans la zone où les Espagnol débarquèrent pour aller à la conquête de la Grande Tenochtitlan (en fait ils débarquèrent à la Antigua un peu plus au nord, où il y a une très belle plage - mais malheureusement pour le paysage aussi la seule centrale nucléaire du Mexique...)

paysages mexique veracruz port blog voyage photos paysages mexique veracruz port blog voyage photo
En 1518, un capitaine Espagnol, Juan de Grijalva, arriva au Mexique a San Juan de Ulua, une île en face des plages où Hernan Cortes, Francisco de Montejo et Alonso Hernandez de Portocarrero débarquèrent, le 22 avril 1519. C'est sur ces plages qu'ils fondèrent la Villa Rica de Veracruz, le 10 juillet 1519. Ce fut la première ville fondée par les Européens sur le continent Américain. La ville fut ensuite transférée à sa position actuelle.

Durant les 3 siècles de la vice-royauté, Veracruz fut témoin de nombreux évènements, parmi lesquels de nombreuses attaques de pirates (et oui, comme à Campeche). Veracruz était en effet la ville d'où partaient les chargements d'or vers l'Espagne. C'est donc en toute logique que furent construits des forts et une muraille, terminés en 1590.
Le fort le plus représentatif étant le fort de San Juan de Ulua, qui montre un superbe paysage de la ville, et que vous pourrez visiter lors de votre voyage.

paysages mexique veracruz port blog voyage photos paysages mexique veracruz port blog voyage photo
paysages mexique veracruz port blog voyage photos paysages mexique veracruz port blog voyage photo
Au 17ème siècle la ville continua sa construction, avec en 1608, le palais municipal, le couvent de nuestra Señora de la Merced, des modifications du fort de San Juan Ulua, le début de la construction de l'Hopital nuestra Señora de Loreto. En 1640 fut aussi créée l'armada de Borlovento pour défendre les côtes des pirates. C'est aussi cette année que Veracruz obtint le titre de ville, en faisant une des plus anciennes du Mexique.

paysages mexique veracruz port blog voyage photos paysages mexique veracruz port blog voyage photo
Parmi les évènements importants de la ville, en 1806 à Veracruz fut publié le 1er journal du Mexique, le "Jornal Económico Mercantil de Veracruz", et en 1837, Francisco Arrillaga obtient la concession pour construire le chemin de fer entre Veracruz et Mexico. C'est le 1er juillet 1873 qu'arrive à Veracruz le 1er train du Mexique, arrivant de Mexico inauguré par le président de l'époque Sebastián Lerdo de Tejada.

Le 4 mai 1857 Benito Juárez arrive à Veracruz, qui fut à 2 occasions le siège du pouvoir exécutif Mexicain: en 1858 et 1914 respectivement avec Benito Juarez et Venustiano Carranza comme présidents. En 1859, Juarez y créa les lois de nationalisation des biens ecclésiastiques, le contrat de mariage civil, l'état civil, la sécularisation des cimetières et la liberté de culte (le Mexique étant toujours un des rares pays laïques dans le monde).

En 1862 les troupes Espagnoles, qui étaient venues occuper Veracruz au motif du non-paiement de la dette (décrété par Benito Juarez), se retirent.
C'est aussi en 1864 qu'arrivèrent l'archiduc Maximilien de Habsbourg et Charlotte de Belgique,débarquant à Veracruz. Dans le registre des arrivées/départs, c'est aussi à Veracruz que le général Porfirio Díaz prit le bateau pour se réfugier en Europe en 1911 ( pour ceux que ça intéresse, vous trouverez sa tombe au Père Lachaise à Paris! )

paysages mexique veracruz port blog voyage photos paysage mexique veracruz port blog voyage photo
En 1897, "la Heroica Escuela Naval" est fondée à l'initiative de José María de Vega, chef du département de la Marine. On peut toujours y voir le bâtiment, et le visiter (musée de la marine).

Le 21 avril 1914, ce sont cette fois les Américains qui attaquent le port de Veracruz, en pleine guerre civile, en réponse à l'arrestation de marins américains à Tampico (et en opposition aussi à Huerta, dictateur au pouvoir, afin d'interrompre son approvisionnement en armes).
Et enfin le 6 janvier 1915, Venustiano Carranza alors président, y émet la première partie de la loi agraire qui restitue toutes les dépossessions de terres appartenant au peuple.

paysage mexique veracruz port blog voyage photo paysage mexique veracruz port blog voyage photo
Un décret de 1948 octroie à la ville de Veracruz le titre de « quatre fois héroïque » pour les faits suivants :
 - la reddition des dernières forces espagnoles qui tenaient la forteresse de San Juan de Ulúa, dernier bastion de l'Espagne au Mexique le 18 novembre 1825.
 - le bombardement de la ville par les Français le 27 novembre 1838, lors de la fameuse Guerre des Pâtisseries. (ils nous mirent finalement une bonne patée par la suite, et oui!)
 - le 22 mars 1847, le débarquement et l'attaque par les États-Unis de Veracruz, qui tomba après une résistance héroique.
 - le 21 avril 1914, pour la défense du port contre l'attaque américaine qui visait à empecher les livraisons d'armes.

Avec toute l'histoire liée à Veracruz, votre blog voyage Paysage du Mexique ne peut que vous conseiller de nombreux sites à voir: le fort de San Juan de Ulua bien sûr, le musée de la ville, le musée de la marine, l'emblématique phare Venustiano Carranza (là encore malheureusement à côté de l'horrible tour Pemex!), la Cathédrale, le théâtre de la Reforma etc. L'aquarium de Veracruz est aussi très réputé. Vous pouvez aussi y visiter des fabriques de cigares, qui sont assez côtés.


paysage mexique veracruz port blog voyage photo paysage mexique veracruz port blog voyage photos
Veracruz est un lieu très agréable pour flâner, vous y verrez forcément des musiciens jouant de la marimba, si vous avez de la chance aussi des danseuses en costume typique de Veracruz. La nourriture Jarocha (les habitants sont appelés Jarochos) est très bonne, à base de fruits de mer et poisson, avec par exemple la très fameuse sauce à la Veracrusanienne, les soupes de fruits de mers, calamars en encre, crabes farcis, et le fameux "retour à la vie", un fameux cocktail de fruits de mer...

En bref, c'est une ville très agréable que votre blog voyage Paysages du Mexique vous recommande vivement.
paysage mexique veracruz port blog voyage photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique