lundi 27 mai 2013

paysages du mexique - Tenango del Valle et les pyramides de Teotenango - blog voyage

Le blog voyage Paysage du Mexique vous fait découvrir aujourd'hui une petite ville de la vallée de Toluca, Tenango del Valle, et sa zone archéologique, Teotenango, dans l'état de mexic (état à ne pas confondre avec la ville de Mexico). Cette petite ville typiquement mexicaine, de 68 000 habitants, située au sud de Toluca, la capitale de l'état, présente un interêt essentiellement pour son site archéologique, qui est assez peu connu.



Le site archéologique, appelé du nom de la ville d'antant Teotenango, peut être visité en moins d'une demi-journée durant votre voyage, l'idéal étant de le coupler avec Malinalco dont votre blog Paysages du Mexique parlera dans un prochain article.

La vallée de Toluca (ou plutôt du plateau, il s'agit de l'altiplano) fut un lieu de croissance economique et culturelle de par sa situation comme porte d'entrée vers les zones plus chaudes, en plus d'être riche en ressources naturelles. Après la conquète de la vallée par les Aztèques, la zone devint un point de contrôle important pour les ressources à destination de Tenochtitlan (l'actuelle Mexico). Les Aztèques étaient effectivement constament en conflits avec les Purepechas, qui eux provenaient de Michoacan, à l'ouest. Vous pouvez encore rencontrer des Purepechas: votre blog Paysages du Mexique vous emmènera bientôt les rencontrer vers le volcan Paricutin, dans le Michoacan.



Teotenango fut fondée par une tribu Otomi, elle-même influencée et formée par des immigrants provenant de la civilisation Teotihuacaine, celle-là même qui a fondé la cité de Teotihuacan (dont votre blog Paysage du Mexique parlera dans un article aussi!). Ceci, aux alentour de 650 à 750 après J.C. Entre 750 et 900, la cité continua de croitre, toujours dans le style de Teotihuacan, plusieurs construction ayant des murs inclinés qui supportent des murs verticaux. C'est entre 900 et 1162 que furent construits la plupart des bases pyramidales pour les temples, le jeu de pelote, quelques maisons et la base en serpent.



Enfin, une dernière étape de construction remonte entre 1162 et 1476, par les Matlatzincas (un autre peuple indigène qui construisit d'importants centre religieux et politiques). Entre autre, ce sont les Matlatzincas qui construisirent les murailles, et c'est durant cette période que la population crut beaucoup dans la cité.Ils étendirent leur domination sur la totalité de la vallée de Toluca, avec comme centres principaux Toluca, Calixtlahuca et Tenancingo (trois autres sites que votre blog Paysage du Mexique vous emmenera visiter!)


La dernière étape de l'histoire de Teotenango se situe entre 1474 et 1550. Elle se caractérise par la conquète de Teotenango par les Aztèques (l'empereur Axayácatl). C'est durant cette période que commença la relocalisation de la population vers la nouvelle ville coloniale Espagnole Tenango de Valle. C'est en 1550 que se conclut la migration, avec l'abandon complet de la ville de Teotenango.




C'est en 1969 que furent entrepris le début des fouilles du site, qui était resté oublié. Une partie du site restant une propriété privée, des zones n'ont encore pas été explorée complètement. Le site a son petit musée où sont exposés quelques sculptures. Votre blog voyage Paysage du Mexique vous recommande de flanner un peu dans la petite ville, typiquement poussièreuse et délicieusement remplie des traditionels vendeurs de glaces, tacos, et d'un marché haut en couleur! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique