dimanche 2 juin 2013

Paysage du Mexique - Tulum , Quintana Roo , Yucatan - blog voyage

Ca faisait bien longtemps que votre blog voyage paysage du Mexique avait envie d'un tour à Tulum, sur la péninsule du Yucatan, sur la riviera naya, dans l'état du Quintana Roo, assez près de Playa del Carmen... Tulum, petite ville située à 2h au sud de Cancun fait beaucoup parler d'elle pour ses magnifiques paysages, son site archéologique, et ses plages de rêve sur les Caraïbes, dans le Golfe du Mexique.



Même si votre blog Paysage du Mexique a tendance à préferer les paysages insolites et en dehors des sentiers battus, on ne peut pas éviter Tulum lors de son voyage au Yucatan, car c'est une destination obligatoire ou presque au Mexique. Tulum est devenue très touristique, en partie grâce à son magnifique site archéologique placée sur une plage de sable fin, avec les caraïbes, turquoises, en toile de fond.


La ville s'appelait de son nom Maya "Zamá" qui signifiait "le lever". Son nom Tulum, qui signifie "muraille" en Maya ne sert apparemment que depuis qu'elle est en ruine.
De par les nombreuses fresques et travaux retrouvés dans les édifices du site, on pense que Tulum fut un important centre de culte pour le "Dieu Descendant".



La cité de Tulum était probablement une forteresse de commerçants. Bien que certaines inscriptions datent de 564 après J.C., la majorité des constructions datent de la période post-classique Maya, entre 1200 et 1450. Tulum fut habitée jusqu'à la fin du 16ème siècle. C'est vers 1945 que John Lloyd Stephens y Frederick Catherwood y allèrent pour dessiner les ruines, combinaison d'architecture maya et du centre du pays. Un des édifices du site, "le chateau", construit en face de la mer, est décrit par le conquistador Bernardo Diaz comme "une tour". L'archélogue Pilar Luna explica l'importance de ce batiment qui permettait aux navigateurs Mayas d'éviter les dangers de la barrière de corail (Le Mexique possède la 2ème plus grande barrière de corail au monde). Les navigateurs conduisaient de manière parallèle à la barrière jusqu'au moment où le bateau était aligné avec les deux ouvertures de la tour, ce qui leur indiquait le canal pour aller jusqu'à Tulum. On pense que de nuit, le "chateau" était éclairé par des torches, comme un phare.



Un autre édifice remarquable est le temple des fresques, avec des murs intérieurs décorés de fresques grises et bleues. Il s'agirait de dessins d'êtres surnaturels de la mythologie maya venant de l'inframonde (chibalba en maya). On retouve de même peintures et sculptures autour de Kukulkan, le dieu serpent à plume des mayas. Tulum possède aussi un cénote, protégé par une muraille défensive au nord du site. Votre blog voyage Paysages du Mexique aura l'occasion d'en reparler, mais les cénotes sont des puits d'eau douce qui provient de la nappe phréatique. Ils avaient une importance particulière pour les Mayas, car source d'eau douce mais surtout et aussi la porte d'entrée vers l'inframonde (d'où les offrandes et sacrifices faits dans certains).


Paysages du Mexique blog voyage vous recommande donc vivement de visiter ce site, exceptionnel de par sa vue, ses plages magnifiques, son soleil et sa mer turquoise, sa barrière de corail et bien sûr son interêt archéologique. Probablement un des plus beaux sites du Mexique, avec le bémol près que c'est aussi un paysage très touristique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique