dimanche 24 février 2013

Paysage du Mexique - L'atole, boisson à base de maïs - blog voyage

Aujourd'hui le blog voyage paysages du mexique vous emmène...boire du maïs ! Il y aura d'autres épisodes culinaires dans votre blog Paysage du Mexique, mais cette fois je vais vous parler des bonnes traditions héritées des ancêtres...Une boisson traditionnelle héritée de la culture pré hispanique que vous trouverez partout dans la rue au Mexique: l'Atole (prononcer "atolé").
paysage mexique boisson atole chocolat
Il s'agit d'une boisson initialement constituée uniquement de farine de maïs et d'eau très chaude, à la consistence un peu visqueuse. Petit à petit les gens y ont ajouté des saveurs (fraise, vanille, goyave, canelle, bref tout ce que vous souhaitez (le Mexique est un paradis pour les amateurs de fruits!)... Y compris chocolat qui à l'époque Aztèque était reservé aux tlatohani (le mot pour designer les empereurs au Mexique). Pour info, le mot chocolat que vous utilisez souvent, vient du Nahuatl "Xocolatl", que les Espagnols ont bien sûr déformé.




paysages mexique boisson atole maizenaUn des types d'atole le plus courant au Mexique est le fameux "champurrado" qui est en fait l'atole simple, eau plus farine de maïs, qui est battu vigoureusement jusqu'à être bien mousseux. De nos jours au Mexique, on trouve l'atole prêt à l'emploi, en poudre toute faite, de type maizena, en supermarché, avec de bons vieux parfums artificiels.

paysage mexique boisson atole tamarin Les mexicains le boivent tout de même bien plus couramment fait maison ("casero" en espagnol), avec du piloncillo (une barre de sucre roux directement tiré de la canne à sucre) et des fruits frais.




paysages mexique boisson atole oreoActuellement, les mexicains le font aussi avec du lait, ce qui n’était pas le cas du temps des Aztèques - savez-vous pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas de lait au Mexique ! Ce sont en effet les Espagnols qui ont amené les vaches. Pour la dernière anecdote, puisqu'on parle de lait, 80% des Mexicains sont intolérants à la lactose, car cela ne fait finalement que très peu de temps que leurs estomacs y sont génétiquement habitués... c'est pour ça qu'on trouve du lait délactosé en supermarché là-bas (et que ma femme râle de ne pas en trouver facilement en France !). Et donc, même si le chocolat est originaire de là-bas, ils ne le buvait qu'à l'eau (mais c’était rare car le Xocolatl servait de monnaie pour les cultures pré-hispaniques).

L'atole accompagne très bien les tamales, au petit déjeuner, dont votre blog Paysage du Mexique vous parlera dans un prochain article...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

extra on a envie d y retourner....

Enregistrer un commentaire

Suivez ce Blog !

Membres du blog

Qu'est ce qui vous attire le plus du Mexique ?

Testé par Paysages du Mexique